logo Imprimer
Votre entreprise

VOTRE ENTREPRISE

Vous aller créer votre entreprise

Notre cabinet est là pour vous conseiller et vous assister dans vos démarches.

Avant même la création de votre entreprise, il est nécessaire de nous rencontrer afin que nous puissions, ensemble, étudier la faisabilité et la viabilité de votre projet.

En effet de nombreux points sont indispensables à la création d'une entreprise viable :
Nous aborderons dans un premier temps, les points forts et les points faibles de votre projet, ceci avec le concours de notre expérience et de notre impartialité.

Il est nécessaire de préparer consciencieusement votre projet et de bien connaitre le métier et le marché que vous souhaitez aborder. Ayant des clients dans des secteurs variés, nous serons à même de vous conseiller.

Nous pouvons effectuer une analyse de la rentabilité de votre projet en établissant un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans. Cette analyse tiendra compte de l'étude de marché qui aura été faite et d'une estimation précise des charges. Ces simulations sont indispensables à l'octroi d'un prêt bancaire ou d'un prêt d'un organisme gouvernemental (BPI FRANCE).

Nous vous conseillerons afin que vous puissiez éviter les accidents de parcours en établissant la trésorerie prévisionnelle des premiers mois, ainsi qu'un plan de financement pour les 3 premières années. Ces données permettront de déterminer de manière rigoureuse les apports à effectuer, ainsi que les délais de règlement à obtenir. Ce plan et ces conseils vous permettront d'éviter les écueils qui font que tant d'entreprises déposent le bilan peu de temps après leur création.

Nous pourrons aussi vous aider à opter pour la structure juridique la mieux adaptée à votre activité. Les différents types d'exercice en société (SA SARL EURL SAS…) ou en nom propre (entreprise individuelle, auto entrepreneur…) dépendent de nombreux éléments : situation de l'entrepreneur, possibilités d'expansion de l'entreprise, présence d'associés ainsi que de leurs rôles, etc. Nos conseils vous permettront de choisir le statut juridique le plus judicieux.

Nous pouvons aussi réaliser une étude personnalisée vous permettant de savoir quel type de régime fiscal et social vous sera le plus bénéfique pour vous chef d'entreprise.

Nous vous aiderons aussi dans le choix de votre régime fiscal, et ce en fonction de la taille de l'entreprise, de son taux de profitabilité et de la situation des dirigeants.

Votre entreprise est en activité

1/ Quel est votre statut juridique ?

Lors de la création de votre entreprise vous avez choisi votre statut juridique (société, entreprise en nom personnel…).
Ce choix à une incidence directe sur votre statut, votre responsabilité et vos choix patrimoniaux. Cependant ce statut ne peut rester figé.
Notre Cabinet sera à vos côtés pour vous conseiller sur l'évolution, indispensable, du statut de votre entreprise afin que celui-ci réponde au mieux aux perspectives et à la croissance de votre activité.
Nous nous proposons d'analyser de manière précise et complète les conséquences de ces choix en fonction des différentes hypothèses de marché.
Cette analyse nous permettra de vous proposer des solutions évolutives qui optimiserons vos choix et permettrons la protection de vos intérêts.

2/ Quel est votre régime d'imposition ?

La charge fiscale que va supporter votre entreprise peut évoluer significativement en fonction de votre régime d'imposition.
Ce qui pourrait vous sembler une différence minime au terme d'un exercice peut s'avérer, au bout de cinq ans, très significative et vous faire perdre un capital important.
Nous aidons nos clients à préserver la rentabilité de leur entreprise grâce à des rendez-vous réguliers afin de faire le point sur les marges de l'entreprise, ses coûts généraux et ses coûts fiscaux.
Cette politique vous aide à maintenir une activité saine et pérenne.
Dès le début de notre collaboration nous nous attacherons à déterminer le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise.
Nous procéderons, aussi, à un audit des derniers exercices pour vous permettre de bénéficier des dégrèvements fiscaux dont vous n'auriez pas bénéficié.
Nous vous proposerons également de réévaluer votre situation fiscale en fonction des nombreuses modifications législatives concernant les principaux impôts (Taxe sur la valeur ajoutée, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu, contribution sociale généralisée…).
Rejoindre les clients de notre Cabinet c'est la garantie de bénéficier des meilleurs conseils en optimisation fiscale et sociale.
C'est aussi vous faire bénéficier d'économies substantielles et vous garantir le respect de toutes les échéances sociales et fiscales.

3/ Quel est votre régime social ?

Votre régime social dépend essentiellement du régime juridique de votre entreprise, et tout comme celui-ci il est possible de le faire évoluer.
En tant qu'entrepreneur prévoyant, vous devez anticiper la baisse des pensions du régime général de sécurité sociale ainsi que celui des indépendants.
Nous sommes à vos côtés pour vous proposer une solution adaptée et vous permettre d'optimiser les charges sociales de votre entreprise.

4/ Quelle est votre rapport à la gestion de votre entreprise ?

Chaque entrepreneur est différent, certains veulent tout contrôler en permanence, et connaître leurs chiffres au jour le jour alors que d'autres se suffisent des bilans annuels de leur entreprise.
Dans un souci d'efficacité et de rationalisation de votre temps, nous vous proposons de vous établir des tableaux de bord mensuels ou trimestriels dans des délais brefs vous permettant de disposer rapidement des chiffres les plus pertinents de votre entreprise.
Cet outil d'aide à la gestion vous permettra de déterminer vos marges ainsi que votre rentabilité et si nécessaire d'ajuster rapidement vos coûts.

5/ Quelles sont vos obligations légales ?

Le droit commercial et fiscal français impose que chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe à vos comptes soient déposés au service des impôts ainsi qu'au greffe du tribunal de commerce dont vous dépendez.
Par ailleurs, vous devez établir un certain nombre de déclarations (Taxe sur la valeur ajoutée, déclaration d'impôt sur les sociétés etc.) dans des délais limités.
Notre cabinet est à vos côtés pour réaliser ces travaux et, vous déchargeant de ces contraintes administratives, vous permettre de vous consacrer au développement de votre entreprise.

Date: 27/10/2021

Url: